Les normes GRI représentent les bonnes pratiques mondiales de reporting public portant sur un large éventail d'impacts économiques, environnementaux et sociaux. Le reporting de développement durable fondé sur ces normes fournit des informations relatives aux contributions positives ou négatives au développement durable d’une organisation.

Les normes GRI sont interdépendantes et modulaires et sont principalement destinées à être utilisées conjointement pour préparer un rapport de développement durable centré sur les enjeux pertinents. Les trois normes universelles sont applicables à chaque organisation préparant un rapport de développement durable : Une organisation sélectionne les normes spécifiques à un enjeu afin d’établir un rapport sur ses enjeux pertinents, qu'ils soient économiques, environnementaux ou sociaux.

La préparation d’un rapport en conformité avec les normes GRI permet d'obtenir un panorama complet des enjeux pertinents d’une organisation, des impacts qui y sont liés et des modalités de gestion de ces impacts. Une organisation peut également utiliser l’ensemble ou une partie des normes GRI sélectionnées pour établir un rapport sur des informations spécifiques.

Les normes sont disponibles ci-dessous. Vous pouvez télécharger chaque norme séparément ou télécharger l’ensemble complet sous forme de fichier zip ou de PDF combiné.

 

Ensemble consolidé des normes GRI (Consolidated set of GRI Standards)

L’ensemble consolidé des normes GRI inclut chacune des 36 normes GRI de reporting de développement durable ainsi que le glossaire des normes GRI, le tout en un seul fichier PDF.

Normes universelles (Universal Standards)

La série 100 des normes GRI inclut trois normes universelles applicables à toute organisation préparant un rapport de développement durable. Elles guident les auteurs du rapport dans l’utilisation des normes, la communication des informations contextuelles pertinentes d’une organisation et la communication de la gestion des enjeux pertinents.

Normes économiques (Economic Standards)

La série 200 des normes GRI inclut des normes spécifiques à un enjeu utilisées pour communiquer des informations concernant les impacts des enjeux d’une organisation qui sont liés aux enjeux économiques.

Normes environnementales (Environmental Standards)

La série 300 des normes GRI inclut des normes spécifiques à un enjeu utilisées pour communiquer des informations concernant les impacts des enjeux d’une organisation qui sont liés aux enjeux environnementaux.

Normes sociales (Social Standards)

La série 400 des normes GRI inclut des normes spécifiques à un enjeu utilisées pour communiquer des informations concernant les impacts des enjeux d’une organisation qui sont liés aux enjeux sociaux.

Glossaire des normes GRI (GRI Standards Glossary)

Le Glossaire des normes GRI est destiné à être utilisé conjointement avec les normes GRI. Il comprend des termes et des définitions qui s’appliquent au contexte d'utilisation des normes GRI pour le reporting de développement durable.

GRI Standards Resources

Resources are available to support the use of the GRI Standards. These include guidance documents and tools that provide an overview of the changes between the G4 Guidelines and the GRI Standards, and guide G4 reporters as they transition to the GRI Standards.

Go to the Resource download center

Getting started with the GRI Standards

Information is available to help new and existing reporters explore the GRI Standards. Resources include videos, recorded webinars, mapping documents, access to services, and other content to help reporters get started.

Go to Getting started with the GRI Standards